Chaine qui touche le pneu

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Chaine qui touche le pneu

Message par D'Gé »

Salut à tous

Tout est dans le titre. Le sujet à certainement déjà été traité mais je n'ai pas réussi à trouver de poste sur le forum ! Alors désolé de faire un doublon.
Donc le problème est le suivant. J'ai un cadre Smyinz V 2.0 de chez Ruff, avec comme roue arrière une jante 24" en 100 mm avec un pneu en 24" x 4 1/4. Le moyeu est un nexus 7 et le pédalier est un projet 346.
Donc j'ai la chaîne qui touche le pneu et je ne sais pas trop comment régler le problème. J'ai bien penser à mettre un tube guide chaîne pour la dévier un pneu mais, d'un, je vais avoir une perte de rendement et vu le poids de la bête c'est pas très cool et ,de deux, c'est une solution qui n'est valable que pour le brin supérieur car il n'y aurait aucun endroit pour fixer le guide chaîne du brin inférieur !
Bref si vous avez la solution miracle....
Merci d'avance.
D'Gé
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par Kanar »

pignon décalé.

je locke ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par D'Gé »

pignon décalé ? comment ça ? je n'ai aucune marche de manœuvre au niveau du pignon car il y a le shifter juste à coté du pignon !

Image
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par Kanar »

:shock:

alors une roue moins large :mrgreen:
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

DéDé
Messages : 2638
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 01:58
Localisation : AU FOND de ma forêt, au calme

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par DéDé »

un pignon décalé sur un nexus 7 et 4 c'est impossible avec le sytème de vitesse. (comme on peut voir sur la photo)
(donc on locke pas)

Une solution est de changer le moyeu par un strumey 3 vitesses étudié pour ces largeurs de roue.
Ou une autre solution est de décaler ton moyeu dans ta jante grace à ton rayonnage.
En gros tu vises tes rayons coté pignon pendant que tu dévises ceux opposés.
Cela a pour effets de décaler ton moyeu et de faire sortir le moyeu le coté du pignon par rapport à ta jante afin que ta chaine ne touche plus.
Attention il faut etre précis dans la maneuvre.
Enfin autre solution si c'est vraiment le pneu et pas la jante qui frotte sur la chaine.
Change de pneu par un 3 pouces de large.
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
------------------------------------------------------------

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par V8Ben »

Sur mon Nexus 7, je n'ai pas le même pignon que celui de la photo de D'Gé : il est légèrement décalé le mien. C'est un 21 dents, donc c'est peut-être pour ça...

Mais je l'ai aussi monté sur un cercle de 24 en 100mm, et même si je n'ai pas encore fini le montage, vu du dessus, ça passe "largement" le bord de la jante. Donc à priori c'est ok, mais j'avoue que ce topic me met un peu le doute... Je verrai d'ici la fin de la semaine quand le cadre sera fini :roll:
Par contre, j'ai un pneu de 3.0 de large dessus (Thick Brick), et le pneu ne déborde pas du tout par rapport à la jante.

cruisin man in Nantes

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par cruisin man in Nantes »

Une petite liste non-exhaustive des pneus que tu peux monter sur ta 24*100 (sous réserve que ce soit uniquement le pneu qui touche la chaine et pas la jante)

Schwalbe crazy bob 24*2.35
Maxxis holyroller 24*2.40
Maxxis hookworm 24*2.50
Felt thick Brick, Electra Fatti-O, CC Street Hog II, Project 346, Nirve Fat Ass, tous en 24*3.0
3G hoggy slick 24*3.45

Il y en a surement d'autres mais si cela peut t'aider :wink: :wink:

J'en profite moi aussi :) Est-ce que cette même largeur de jante passerai avec mon moyeu Alfine 8v, même configuration (le shifter passe au ras du pignon mais 135 mm de largeur de montage) :roll: :?:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par pottz »

D'Gé a écrit :pignon décalé ? comment ça ? je n'ai aucune marche de manœuvre au niveau du pignon car il y a le shifter juste à coté du pignon !

Image
Et tu as une photo de toi pour voir comment tu es gaulé? Pour placer le shifter au niveau du pignon tu dois avoir des sacrés grands bras!!!!!

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par D'Gé »

pottz a écrit :
D'Gé a écrit :pignon décalé ? comment ça ? je n'ai aucune marche de manœuvre au niveau du pignon car il y a le shifter juste à coté du pignon !

Image
Et tu as une photo de toi pour voir comment tu es gaulé? Pour placer le shifter au niveau du pignon tu dois avoir des sacrés grands bras!!!!!

:shock: ????????
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par V8Ben »

C'était de l'humour "made by Pottz" :lol:

Sinon je viens de vérifier aujourd'hui, bah un Nexus 7 avec une jante de 100mm, ça passe pas... :?
Même avec mon pignon de 21 dents qui est légèrement décalé, la chaine passe vraiment très très près du bord de la jante. Je n'ai pas pu tester en mouvement car mon cadre n'est pas terminé, mais rien qu'en tenant la chaine, ça se voit que ça va pas le faire...

Donc les pignons décalés de Nexus 3, on oublie. Comme dit plus haut, la bague de changement de vitesse du Nexus 7 a un diamètre trop important.

Deux solutions : décaler la jante par rapport au moyeu, mais bon ça va faire une gueule un peu de travers au spad... ou alors fabriquer un pignon sur mesure :roll:

J'ai récupéré une vieille roue libre mono en 18 dents, en démontant la couronne je me suis aperçu que le diamètre interne était ok... Reste à usiner un peu la bestiole, la souder sur le pignon du Nexus 7, et surtout, redresser la patte qui supporte le cable pour que ça touche pas le pignon.
Bref, c'est de la bidouille, mais ça peut fonctionner. Et vu que la couronne a un rebord d'environ 6mm, bah ça décalera d'autant la chaine.

Réponse dans qques jours, brûlez deux trois cierges d'ici là... :lol:

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par t1b0 »

Autre solution c'est de décaler la chaîne côté pédalier en mettant un plateau décalé ou fixer une couronne sur le pédalier existant. J'arrive pas a retrouver une image ou le sujet car il avait été abordé il y a quelques temps.

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par V8Ben »

Ok mais avec cette solution, t'as la chaine qui va être de travers... C'est pas très bon pour les éléments de la transmission ça non?!?...

Rom1Kno
Messages : 85
Enregistré le : dim. juil. 21, 2013 02:05
Localisation : strasbourg

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par Rom1Kno »

si tu as un pédalier avec étoile et plateau séparés, tu peu juste mettre le plateau a l'exterieur de l'étoile et pas a l'interieur comme ca se monte communément, en PF on le fait souvent pour avoir une meilleur ligne de chaine quand justement l'alignement n'est pas bon (ce qui est souvent le cas :p ), mais un décalage dans l'alignement ne va pas tout te bousiller, ca fera un peu plus de bruit et ta chaine se détendra un peu plus vite c'est tout ;) regarde en route tu peu roulé en croisé sans tout péter, meme si c'est pas très conseillé pour les derailleurs

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par D'Gé »

Je pense que je vais tester les différentes solutions proposées et voir ce qui fonctionne le mieux, quitte à faire un vieux mix de l'ensemble ! En tout cas merci pour les conseils !
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

D'Gé
Messages : 153
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 01:41
Localisation : Grenoble

Re: Chaine qui touche le pneu

Message par D'Gé »

Et savez vous si ce genre de pignon décalé passe sur un nexus 7 ? Si oui, avez des plans où l'acheter ?

Image
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

Répondre