Médiatisation de la Brigade

Tout à propos de la brigade, l'ambiance, l'organisation, les médias.

Modérateurs : Mudagoye, admin

êtes-vous pour ou contre la médiatisation de la Brigade ?

Je suis pour
14
74%
Je suis contre
2
11%
Je ne me prononce pas
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Médiatisation de la Brigade

Message par Kanar »

salut tout le monde,

je voudrais lancer ici un sujet délicat, à savoir connaître votre avis sur la médiatisation de la Custom Brigade.

nous avons vécu par le passé plusieurs sujet dans les médias, sujet que l'on peut qualifier de plus ou moins bon.
nous sommes passé par D8 il y a un paquet d'année, il y a eu Canal+ et ses raccourcis approximatifs et finalement TF1, qui avait pondu un sujet pas mal car plutôt bien piloté par Green-Chain.



suite à ce reportage, j'ai essuyé quelques critiques, parfois assez virulentes, sur ma façon de voir la brigade dans son ensemble.

Personnellement, je "milite" pour une ouverture de la brigade aux yeux du monde. je ne demande pas à ce que les gens participent à la vie du forum particulièrement, mais si d'avantage de gens se tournent vers le monde du cruiser, je suis content. Je voudrais sortir le vélo de l'image performance (VTT ou Route). Certes les gens peuvent s'orienter sur un vélo de ville ou une randonneuse plutôt qu'un cruiser, mais s'ils s'intéressent au monde du vélo custom, alors pourquoi pas ?

Peut-être que ma position de modérateur de la brigade m'empêche d'avoir de la clarté sur ce que je dois faire ou pas, en fonction de mes envies et/ou de mes goûts, et j'ai sûrement abusé de cette fonction pour médiatiser la brigade (même si je n'ai jamais été à la recherche du contact presse) sans demander de prime abord l'avis des brigadiers.
Car en effet, c'est souvent la presse qui nous a contacté. Quand je dis nous, je parle de Chris, l'admin, puis de moi, après qu'il m'ai refilé le bébé.

Donc, je vous demande à vous, que souhaiteriez-vous faire de la Custom Brigade vis-à-vis des médias ?

j'ai entendu des gens contre, qui ont été les plus expressifs à la vue de tout le monde, mais j'ai aussi entendu des gens pour, qui se sont juste confiés à moi par peur "d'en prendre plein la gueule".

Ce sujet est vôtre, à vous tous, les pour et les contre, exprimez votre avis sur ce sujet.
Mais faites le, s'il vous plaît, dans le respect des autres. je ne veux pas voir d'insultes ou de dénigrement/méchanceté gratuite, que je modérerai illico.
Une discussion argumentée serait nettement plus agréable.

Merci d'avoir lu jusque là.
Kanar
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par Troll »

Perso je suis pour, mais il faut faire les choses bien (comme la fait Green-Chain) et ne pas tomber dans des stéréotypes qui nous collent déjà ( bikers à vélo, motards qui n'a plus de permis et j'en passe)
Ça peut permettre de faire de nouvelles connaissances et surtout de toucher un plus grand public ou de rassembler d'autres passionnés.

Après il y aura certainement des ******* mais on peut faire confiance aux Brigadiers pour leur faire un super accueil (il y aura plus d'animation comme ça et des nouveaux jouets pour certains...)
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par pottz »

Salut Kanar,

Je ne comprends pas que tu reçoives des critiques virulentes.
La Brigade est un forum "exposé" sur la toile. Donc si on ne veut pas être exposé faut pas venir
Après le besoin/envie... de se faire connaitre via les médias .... c'est pas mon truc mais ça ne me fera pas rester ou partir.

Je suis pour l'entraide mais ne vois pas le besoin d'amener des gens à faire comme nous. S'il faut etre un peu curieux pour nous trouver sa pourrait amener des gens curieux de nature ce qui sera mieux que des assistés de la valve :)

Vaste sujet

PS : quid de l'électrique :lol: :arrow:

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par Kanar »

pottz a écrit : S'il faut etre un peu curieux pour nous trouver sa pourrait amener des gens curieux de nature ce qui sera mieux que des assistés de la valve :)
Je suis d'accord là-dessus.
certains nous accostent parce qu'ils nous voient passer dans la rue, s'intéresse plus ou moins à nous, et pour les plus intéressés y prennent part.

mais un mec qui voit/lit dans un magazine, s'y intéresse et prend part au mouvement, c'est pas un peu pareil ? à la différence que forcément tu toucheras potentiellement plus de monde.

et puis, même sur le forum, tu vois passer des gars avec leur gros sabots, et ils ne restent jamais longtemps ! comme dans n'importe quelle autre communauté je dirai.

pottz a écrit : PS : quid de l'électrique :lol: :arrow:
Attends, je prépare une section destinée uniquement aux vélos custom électrique !
:lol: :lol:
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par easyrider83 »

Franchement je suis ni pour ni contre , si par médiatisé tu fais allusion à ce que l'on parle de la. Brigade dans des magasines sur là custom kulture pourquoi pas , après si c'est juste pour parler de nous dans des émissions pas très bien arrangé c'est pas forcément faire du bien au forum
Cela n'est que mon point de vue , je pense que de parler de nous quand des gens intéresser nous croisent et nous pose pleins de questions semble plus nous mettre en avant
Après je ne suis pas parmis vous depuis le début donc je ne pense pas être quelqu'un d'influant, j'ai connu la brigade en faisant des recherche pour voir si j'étais le seul fou à vouloir se faire un bile , et je trouve ça normal vive gogole qui m'a permis de tous vous connaitre
Jah bless every time for the maximum massive

Green-Chain
Messages : 743
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 01:18
Localisation : 77 CLV

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par Green-Chain »

Allez, j'y vais de ma petite contribution... :mrgreen:
Au prime abord, je dirais que tous ceux présent actuellement sur le forum ne sont jamais venu grâce à la médiatisation de celui-ci.
Chacun a, soit par hasard soit par le bouche à oreille (autres orifices possibles...), eu connaissance du forum.
Finalement, en y réfléchissant, les quelques reportages n'ont jamais (du moins j'espère) eu vocation à attirer de nouvelles personnes mais juste nous rendre moins étranges aux yeux des badaud et leurs réflexions (qui m'amusent pas mal au final..!!).
Récemment une amie à moi, a franchit le cap de s'acheter son premier custom, un Felt yelow cab.
Au final, qu'on le veuille ou non, les réseaux sociaux font déjà une grosse partie de la "popularisation".
Donc pour conclure, je suis pour si c'est fait intelligemment, en prenant la peine de savoir ce qui en ressortira avant même le tournage.
Il m'a fallu argumenter pendant plus de 30min avec la journaliste pour qu'elle saisisse la mince frontière pour tomber dans les clichés.

@Pottz: tu as et aura toujours l'art de la belle formule...!! :lol:
BAD FISH RIDER

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par sergio leone »

Voir un reportage sur la pêche, ne me fais pas aller sur un forum de pêche, ni aller a la pêche le dimanche.
Par contre ça me fais apprendre des trucs sur la pêche.

Donc si t'a envie de faire du vélo, tu cherchera sur gogol et tu tombera sur la brigade.
Par contre si t'y connais rien, tu peu apprendre des trucs en matant un reportage.

Donc oui, je suis pour si c'est bien amener et si ça peut apprendre un peu de la Kulture au gens.
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par t1b0 »

Je suis pour de mon côté, ne serais-ce pour amener des gars qui ont des cruisers/choppers qui sont plus ou moins dans la custom culture mais au final qui ne connaissent pas la brigade. Pour certain cela peut devenir une vraie passion a part entière mais il est vrai que le risque c'est de voir se radiner un gars qui s'est acheté un Ruff clé en main juste parce qu'il a eu un coup de cœur mais qui ne va jamais le faire rouler pour au final essayer de nous le revendre au prix où il l'a acheter.

Encore une fois, le reportage avec Green-Chain était top loin des raccourcis faciles qu'on entends a chaque ride. Et même si Facebook a pas mal ébranlé le forum depuis quelques temps, pour moi c'est ici que ça a tout commencé.

Pour moi Flo tu es dans le vrai, ne pas aller chercher les médias mais ne pas leur dis non non plus lorsqu'ils s'intéressent a nous.

Hellvice
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 02, 2016 08:34
Localisation : Toulon

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par Hellvice »

Je me demande surtout quelle vision, quel projet avez vous pour la brigade. Voulez vous être un club de cyclistes calqué sur la philosophie des MC avec pour particularité d'être réservé aux possesseurs de cruisers et vélos home made? Quand je dis philosophie MC, je parle des rides, pas des trafics qui vont de pair avec certains de ces clubs. Voulez vous vraiment élargir la communauté du vélo custom en intégrant n'importe qui, comme tous les mecs qui se la jouent bikers depuis que sons of anarchy est devenu l'énorme succès commercial qu'on connaît? Ou au final, la brigade ne devrait elle pas être un lieu de rencontre pour nouer des liens avec des personnes d'un peu partout, pour échanger des tuyaux divers (techniques de fabrication - entretien, sites de pièces...) et organiser des virées, permettant du coup de visiter différemment les divers coins de France et d'ailleurs, tout en interpelant les personnes lambdas en leur montrant qu'il existe autre chose pour rouler que ce qu'ils trouvent dans le catalogue décathlon. Une fois cette vision définie, la réponse à la question de la médiatisation s'imposera d'elle-meme, je pense.
Une bière sans saveur est une pisse. Artisanale ou pas, elle ne mérite pas d'être appelée bière 8)

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par pottz »

Hellvice a écrit :Je me demande surtout quelle vision, quel projet avez vous pour la brigade...
Poursuivre le projet initié il y a 12-13 ans par exemple.
Sans se poser des questions métaphysique
sans se prendre pour des évangélisateurs
Avoir un vélo, se rencontrer, rigoler, se balader
partager un gout commun pour la kustom culture et la bicyclette

Hellvice
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 02, 2016 08:34
Localisation : Toulon

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par Hellvice »

pottz a écrit :
Hellvice a écrit :Je me demande surtout quelle vision, quel projet avez vous pour la brigade...
Poursuivre le projet initié il y a 12-13 ans par exemple.
Sans se poser des questions métaphysique
sans se prendre pour des évangélisateurs
Avoir un vélo, se rencontrer, rigoler, se balader
partager un gout commun pour la kustom culture et la bicyclette
Au vu de cette réponse, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas besoin de + de médiatisation, que les personnes intéressées tomberont sur la brigade à un moment où un autre, soit en fouillant sur le net, soit en discutant avec des membres du forum en réel car il faut admettre que le look de nos vélos ne Blaiss pas indifférent et que du coup, les gens en viennent à venir parler avec nous de nos montures, ce qui peut permettre de glisser un mot sur la brigade à une personne intéressée par la démarche.
Une bière sans saveur est une pisse. Artisanale ou pas, elle ne mérite pas d'être appelée bière 8)

yougy21
Messages : 374
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:05
Localisation : Dijon

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par yougy21 »

Salut à tous
Pour ma part , je fais un peut de médiatisation sur ma région, quand je peux , journal régional principalement , FB , assosse ...
Ça permet de montrer qu'il existe de la Vélo Custom Culture dans la région et aussi tisser des liens. Mais ce qui est délicat avec les journalistes c'est d'expliquer notre délire mécanique sans tomber dans les clichés . Mais quand tu emmènes que derrière il y a des pots qui aime rouler ensemble , des sorties de plusieurs km et la méca ça passe bien...

La médiatisation apporte très peu de monde car il y a déjà la barrière du poste à souder, il faut assumer de rouler avec se type d’engin et dans notre société c'est la performance qui prime avant tout et le paraître... On est aux antipodes mais nous on assume et on s'en fout.

Une petite médiatisation sur la brigade c'est bien pour faire connaitre que le vélo custom ça existe après ...
a+
Chaque homme est différents ,son bike peut l’être aussi! :-)
Custom Bike'Ir - ZBR ADDICT

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par pottz »

Hellvice a écrit :
Au vu de cette réponse, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas besoin de + de médiatisation...
C'est mon point de vue.
La Brigade s'en est toujours très bien sortie sans les médias. S'il y a une baisse de fréquentation n'est ce pas dû à la perte de certaines valeurs (plus de photo des cruises, plus de concours de la brigade, une certaines "radicalisation" qui pense que si on ne soude pas on n'en est pas, et pourtant les origines de la brigade sont très loin des postes à souder!!!!!)
Des pseudos brigadiers qui viennent se servir sans rien partager, d'autres qui viennent s'inscrire en se disant "chouette des futurs clients..." bref la vraie vie ou comment ne pas perdre ses racines quand on grossi et devient visible voir une référence!

Y en a qui veulent faire connaitre le vélo costume? Pourquoi? pour devenir aussi nombreux et insignifiants que tous ces hipsters à fixie?
On va conquérir le monde il faut enroler des soldats?
Chacun fait comme il a envie, et s'il a envie de faire du vélo costume (ou Kustom s'ils sait souder) il fait quelques efforts, il cherche, il tombe sur nous et il est le bien venu.

Hutch
Messages : 514
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:10
Localisation : 54
Contact :

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par Hutch »

Si ça ramène un peu de monde sur le forum, si on voit un peu plus de vélos sympa (qu'ils soient achetés et assemblés, ou dessinés et soudés...)
Bref, si ça ramène un peu de vie sur le forum, moi je suis en faveur d'un peu de médiatisation.
pottz a écrit : une certaines "radicalisation" qui pense que si on ne soude pas on n'en est pas
ça c'est vraiment des conneries ! Les quelques chaudronniers/soudeurs vraiment balèzes du forum n'ont jamais reproché a personne d'avoir acheté du matos tout fait, ou de faire des montages sur base de Ruff ou d'Electra.
Apres, si les réalisations de certains te foutent des complexes... c'est juste dommage pour toi, mais personne n'y peut rien.

Mais bon, pour en revenir à nos moutons, je pense que si tout le monde jouait le jeu : un petit post a chaque fois qu'on monte/fabrique/modifie un bike, ça pourrait deja relancer un peu l’intérêt de ce forum ... Mais c'est peut-etre trop difficile, ou c'est peut-etre pas assez "underground" comme démarche... :roll:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Médiatisation de la Brigade

Message par pottz »

Hutch a écrit :
pottz a écrit : une certaine "radicalisation" qui pense que si on ne soude pas on n'en est pas
ça c'est vraiment des conneries ! Les quelques chaudronniers/soudeurs vraiment balèzes du forum n'ont jamais reproché a personne d'avoir acheté du matos tout fait, ou de faire des montages sur base de Ruff ou d'Electra.
Apres, si les réalisations de certains te foutent des complexes... c'est juste dommage pour toi, mais personne n'y peut rien.
Ah bon? je serais compléxé par les réalisations de certains? Tu veux dire qu'il y aurait des vélos mieux réussi que mon boardtracker? Permet moi d'en douter! ce boardtracker est la quintessence du vélo costume!!!!

Je lis des commentaires (des "conneries" devrais-je dire?)(
... a écrit :La médiatisation apporte très peu de monde car il y a déjà la barrière du poste à souder
), j'en lis plein d'autres dans d'autres sections qui vont dans le meme sens.
Je dis qu'il y a eu une évolution qu'au début on donnait un style à nos vélos de série et qu'aujourd'hui la mode tend vers le tout fait maison. Je n'ai pas d'avis sur cette évolution je pense juste qu'il ne faut pas oublier les origines.

Répondre