Choix premier cruiser (et questions)

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Mesz
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 10:56

Choix premier cruiser (et questions)

Message par Mesz »

Hello,

Je vais avoir besoin de vos lumières.

J'ai découvert le monde des vélos custom il y a de ça quelques temps et j'aimerai beaucoup en adopter un, j'ai parcouru une bonne parties des topic de conseils du forum et de sites de différentes marques.

J'en ai ressorti deux modèles qui me plaisent bien, tous deux chez Electra:
-Le Straight 8, non on ne se moque pas (j'ai lu l'antipathie qu'il pouvait créer chez certains :D )
-Et surprise, le lux Fat (dont je ne vois que très peu mention).

Pas vraiment comparables.
J'aime beaucoup les deux, le côté imposant et assez sobre du fat, d'un autre côté le straight est chouette plus "passe partout" façon de parler et je pense plus apte à rouler facilement (ou alors c'est une fausse idée).

Concernant le Fat, la question est, ce type de jante/pneu permet t'il quand même de rouler facilement ou c'est à réserver à ceux avec des mollets de footballer ?
J'entends par là rouler plutôt en ville.

Pour le Straight, le seul point noir au tableau au final c'est le prix...j'en ai bien vu plusieurs ces derniers jours sur le boncoin mais aucun en région parisienne.

J'ai pu essayer rapidement en boutique un Relic (toujours Electra) aujourd'hui, qui je pense se rapproche beaucoup du Fat, jante/pneu mis à part et j'ai été agréablement surpris par le confort et le poids, je m'attendais à beaucoup plus lourd.
Le vendeur (je ne sais pas si il fréquente le forum, a été au top d'ailleurs).
Il m'a déconseillé le fat, que la taille des pneus plus la conduite en ville ce n'était pas le top...

Je reste ouverts aux propositions d'autres modèles/marques, sachant que mon choix se portera sur un cruiser, pas de chopper ou de cadre sur lequel on est assis au niveau du sol :mrgreen:

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Mudagoye »

Hello je te conseille d'aller voir cyclable à Paris 12 pres de nation, ils ont des cruisers et le gérant est un gars qui roule beaucoup en vélos américains, ils sauront t'aiguiller. ;)
Image Image Image

Mesz
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 10:56

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Mesz »

Merci beaucoup de ta réponse
Je ne voulais pas citer de nom de magasin ne sachant pas si c'était autorisé.
C'est précisément où je me suis rendu et la personne a qui j'ai pu parler. Effectivement très sympathique et d'excellent conseil.

Je continue de réfléchir et ecentuellement trouver un second avis :wink:

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Alban4280000 »

Salut, moi j'ai essayé le S8 et le Ghostrider et choisi le second pour le look et la selle plus basse.
Un S8 avec 8 vitesses c'est un vélo assez polyvalent.
La potence du lux fait vraiment cheap et le dérailleur ça vaut pas un moyeu.
Pour le Straight, le seul point noir au tableau au final c'est le prix...
A toi de voir ce que va t'apporter une économie de qq centaines d'Euros... autant se faire plaisir et que ça dure.

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par ESH »

Je ne voulais pas citer de nom de magasin ne sachant pas si c'était autorisé.
c'est vrai ça.. c'est une des règles de base.... enfin, il me semble.....Muda.... je me trompe?? :roll: :roll:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par V8Ben »

Nan, on peut citer, mais on donne pas de lien ! C'est pô pareil :mrgreen:

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Mudagoye »

Franchement le forum a été fait pour faciliter les échanges et l'émergence de vélos custom. De l'époque du chopperdome et de raph on n'hésitait pas à envoyer les newbies à sa boutique.
Donner le nom d'un bon shop n'est pas interdit, ni de donner un bon lien d'un site internet s'il y a de bon rabais. Tant que ce n'est pas du spam par un seul auteur pour ramener des clients vers sa propre boutique (et je sais que tu sais de qui je parle :lol: )je ne vois pas où est le malaise.
Image Image Image

Mesz
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 10:56

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Mesz »

La réponse d'Alban était assez judicieuse, après réflexion le dérailleur c'est pas top, version moyeu c'est mieux.

J'ai refait un bon tour des différents topics du forum (bien utiles d'ailleurs) et marques, j'ai toujours beaucoup de mal à poser mon choix sur un modèle, après je pense que je cherche le modèle idéal tel que je l'ai plus en moins en tête direct... je sais qu'il faudra que je fasse des concessions pour le départ.

Du coup j'ai synthétisé ce que je cherchais:

-Niveau vitesses, ça serait du nexus 3, je préfère éviter le singlespeed et plus de 3 ça n'a pas l'air nécessaire de l'avis global en plus de rajouter du poids/coût.
-Un cadre alu, ce qui élimine pas mal de modèles chez Nirve.
-Un encombrement pas trop important et une assise pas trop basse (pas en dessous d'un ghostrider), ce qui élimine les modèles à base de Basman.
-Pas trop de chrome (pas mon truc).
-Une préférence pour les roues/jantes de même tailles (avant/arrière).
-Une fourche double-T serait un plus (la nouvelle fourche du straight 8 est vraiment moins belle...).
-(Accessoire) J'aime aussi beaucoup certains modèle type tank (je ne sais pas si c'est le nom approprié) possédant un faux réservoir ou tout du moins une protubérance au niveau du cadre.
-(Accessoire), Préférence pour les intérieurs de jantes plates et non bombées, mais j'ai l'impression qu'on ne trouve ça de base qu'avec les vélos fat.


De mes nouvelles recherches, je ne trouve pas grand chose en dehors d'Electra;

-Straight 8, bons retours de partout, "compacte", réactif. La nouvelle fourche est bof et je ne suis pas fan de la jante à damier mais sinon il a beaucoup d'avantages.

-Ghostrider, bons retours généraux aussi, le cadre à l'air juste un poil plus long que le Straight mais pas de beaucoup, la fourche à juste l'air de faire un peu cheap sur les photos mais ce n'est peut être qu'une impression personnelle. Jantes/fourches chrome, bof.

-Revil, pas trouvé grand chose sur lui mais de ce que j'en comprends c'est une déco différente du Ghostrider, donc même critique sur l'aspect de la fourche, là pour le coup plus de chrome donc bon point mais moins fan de la peinture par contre ^^

-Relic, Etant le seul que j'ai pu essayer et le seul avec un petit tank. Assiste un poil plus haute que le Straight je pense, taille de roue plus grande et pas identique (26 avant et 24 arrière, certes le pneu est plus gros à l'arrière donc la circonférence globale doit pas être tant éloignée que ça).

---
Nirve Cannibal/Switchblade, de look je les trouve plus réussi que les Ghostrider/Revil d'Electra, mais de ce que j'en ai ressorti, ils sont en acier donc plus lourds, qualité un peu en dessous, et moins facilement trouvables.

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par V8Ben »

Si tu veut du léger, prends un Felt à cadre alu ! Mon fils a un cruiser alu de la marque, c'est un vrai jouet !!!
Même en single, c'est tellement léger et maniable que ça passe partout :wink:
J'ai quand même prévu de lui monter un Nexus 3, mais c'est vraiment juste pour être un poil plus à l'aise et moins mouliner quand on roule à un rythme un peu soutenu.

Pour ce qui est d'Electra, effectivement, les nouveaux modèles sont moins sympa que les anciennes gammes...
Pareil chez Nirve je trouve...
Après c'est aussi une question de goûts. Du moment qu'il te plait à toi, c'est l'essentiel :wink:

Et sinon, un Basman, ça n'a pas une assise "basse" !
C'est un poil plus bas qu'un cruiser classique, mais on est loin d'un limo ou un burrito :lol:

-----------
Edit : j'allais oublié... Il y a aussi la marque française Arcade qui fait de chouettes cruisers tout alu.
C'est pas donné, mais c'est vraiment de la bonne came !

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par pottz »

et pourquoi pas acheter un vélo d'occasion?
straight 8 on en voit passer
la jante à damier : eut une époque ou tu la revendais tranquille :D

Mesz
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 10:56

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Mesz »

Merci pour les conseils.

J'ai finalement fait un choix :D
Le duo final s'est joué entre le Ghostrider et un basman, me plaisant tous les deux le plus.

Les avantages du Ghostrider étant le prix inférieur, un gabarit ainsi qu'un look peut être plus passe partout qu'un Basman, (même si l'un comme l'autre sont des vélos atypiques pour la plupart des gens, moi compris).

Mais j'avais le pressentiment de le regretter si je ne prenais pas un Basman, qui malgré la taille et le prix plus élevé, m'attire plus que l'Electra. On en revient presque à trouvé le Ghostrider banal à côté.
En prime de pouvoir le transformer de manière plus personnelle.

J'ai été voir chez project 346, Kahaki, Ruff etc...

La solution d'acheter les pièces séparées revenait assez chère, n'étant pas bricoleur plus que ça, j'ai opté pour la facilité avec Ruff, tout monté et avec les prix du moment ils étaient les moins cher des trois.(Je sais qu'ils cannibalisent un peu le marché et qu'ils abusent sur le prix des accessoires, j'ai lu les posts d'avis dessus).

Voilà, commandé mardi 15, basman en version classic, les deux jantes en 80mm, majoritairement noir, assez basique pour l'instant.
Arrivée d'ici un vingtaine de jours à priori.

Prochaines étapes;
-Changer le shifter (pas possible de garder al version poignée), je lis les topics pour essayer de faire ça moi-même.
-Trouver un phare avant d'occasion et l'adapter en version led/batterie.

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par V8Ben »

Bon choix :mrgreen:
Bon ok, les puristes diront que c'est plus du vrai Project 346, mais ça reste un vélo magnifique et intemporel !
D'ailleurs, Ruff a eu le bon goût de respecter la création d'origine et n'a pas modifié le cadre après avoir racheter Project 346.

Concernant Ruff justement, tu as bien fait de le prendre chez eux... Puisque c'est eux qui le fabrique et l'assemble maintenant !
Donc difficile de trouver moins cher que chez le fabricant :wink:

Pour le shifter, t'as pris quoi comme moyeu?
Si c'est du Nexus 3, il existe des shifters tout fait à adapter sur le cadre.

En tout cas, profite bien de ton spad, et fait nous des photos quand il arrive :wink:

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Kanar »

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse :wink:
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Jean-Jacques 92
Messages : 84
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 11:04
Localisation : Val d'Oise - 95
Contact :

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Jean-Jacques 92 »

Mesz a écrit :...
-Niveau vitesses, ça serait du nexus 3, je préfère éviter le singlespeed et plus de 3 ça n'a pas l'air nécessaire de l'avis global en plus de rajouter du poids/coût.
...
ça dépend de la ville où tu vas pédaler (tu as omis d'indiquer ta localisation), de tes guibolles et de ton expérience cycliste, du poids du vélo et de la position induite par sa géométrie

plus la position est basse plus le travail des jambes est différent de celui sur un vélo conventionnel, de ville ou de route : combinée à un buste plutôt droit et des bras plus ou moins ouverts par la largeur du cintre, trois vitesses peuvent s'avérer justes dans certaines montées, surtout par vent défavorable (et je ne parle pas de l'Autan, du Mistral ou de la Tramontane)
Dans les rues ou sur les routes, plus tu te serres, plus on te serre : prends ta place et sois visible.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Choix premier cruiser (et questions)

Message par Kanar »

C’est largement suffisant pour 90% de tes balades.

Il existe mieux et plus complet, mais le tarif ne sera pas le même
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Répondre