Changer une chaine et achat matériel

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
bobb59
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 08:02

Changer une chaine et achat matériel

Message par bobb59 »

Salut,
je viens d'acheter un Electra straight 8 à remettre en état.
il faut changer la couronne car voilé et acheter une chaine quand il y en a plus.

je viens d'acheter (naivement) une chaine sram single speed qui est bien trop petite…

ou trouver des chaines adaptées? je suis du nord (Valenciennes)
je peux en trouver en magasin ou sur internet? j'ai pas trouvé grand chose.
j'ai un magasin sur amiens mais j'ai 1h30 de route.

j'aimerais aussi changer la selle, poignées, pédales ... avez vous des adresses sympa?

merci pour votre aide

bobb59
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 08:02

Re: Changer une chaine et achat matériel

Message par bobb59 »

http://www.customvelo.fr/transmission-c ... opper.html <- EDIT PAR MUDA: à l'avenir évite les liens direct, surtout si c'est pour montrer un site qui vend une chaine single speed toute basique 17 euro alors que ça vaut pas 5e :lol:

ici je vois qu'il faut commander 2 chaines! du coup automatiquement il faut faire un montage avec des raccords! comment savoir le nombre de maillon il faut mettre?

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Changer une chaine et achat matériel

Message par kiki49 »

Dans ta ville ou autour, tu as surement un magasin de vélos (autres que les grandes enseignes genre Dectahlon?) , tu vas le voir avec ton vélo et il va te trouver ton bonheur ?
Ou rapproches toi d'un club de vélo (cyclotouriste et autres), il y a toujours quelques passionnés qui bricolent bien et qui vont te donner de bons conseils en live ?

Concernant ta couronne, tu dois pouvoir la redresser (c'est de l'acier) après démontage, sinon, c'est un modèle comme certains BMX avec pédalier monobloc ?

Pour les pédales, 3 types de diamètre , fais gaffe avant d'acheter !! (je crois que c'est du 1/2" sur un pédalier monobloc type BMX)
Le 1/2″ x 20 filets par pouce (soit 12,7mm x 1,27mm)
Le 14mm x 1,25mm. standard français
Le 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm)standard intern
ational

Pour la selle et les poignées, j'en vend un lot en cuir noir à tarif correct et port inclus :D :D :D

Bonne restauration
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: Changer une chaine et achat matériel

Message par Mudagoye »

Oui il faut souvent 2 chaines pour un vélo custom, parfois 3 sur un burrito, 4 sur un tallbike...

Pour savoir la longueur qu'il te faut:
-riveter les deux chaines ensemble
-la présenter sur la couronne et le pignon, tendre comme si c'était monté et dériveter/ re-riveter à la jonction.
Image Image Image

bobb59
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 08:02

Re: Changer une chaine et achat matériel

Message par bobb59 »

merci, ca va bien m'aider!
demain ou mardi je passe installer une chaine! et en effet je pense craquer sur ta selle et poigné :)

Alban4280000
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 10:24
Localisation : 42 Loire

Re: Changer une chaine et achat matériel

Message par Alban4280000 »

Hello,
Pour enlever des maillons il te faut un dérive chaine. Comme dit il te faudra 2 chaines car ton vélo est mieux que les autres :mrgreen:
La chaine se tends + ou - en reculant la roue AR (attention à garder la roue droite).
Pour le pédalier, tu trouveras facilement des pédaliers avec un plateau de 44 dents (pour du plat) ou 36 dents (si ça monte un peu) sur le net pour moins de 50 euros. C'est le comble un triple plateau vaut 25 euros. Normalement c'est un axe carré. La aussi il te faut un outil : extracteur de manivelle. Sous ce nom terrible se cache un petit outil pas cher et pas méchant.

Répondre