NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

boogy865
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 10:04

NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par boogy865 »

Salut les Brigadiers,

Une petite question en passant : sur mon rockabilly boogy (acheté d'occaz'), j'ai constaté un décalage désagréable entre le rétropédalage (freinage) et la reprise du pédalage (accélération). Le pédalage se fait dans le vide sur environ 1/10ème de tour complet de pédale. Par ailleurs, j'ai vérifié le réglage du câble (en mettant sur la 2 et en plaçant le repère jaune entre les deux traits), ça n'a rien changé au problème.
Y a-t-il quelque chose à faire ? Est-ce un problème rencontré par d'autres avec le NEXUS 3 ?
Merci d'avance :wink:

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par Kanar »

c'est à peu près normal

c'est sur ces quelques degrées que ton moyeu fait "la sélection" entre freinage et motricité
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Tanngrisnir
Messages : 61
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 02:05
Localisation : Guip'

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par Tanngrisnir »

Ca le fait aussi sur mon nexus 8 tout neuf donc je pense que c'est normal. Je crois avoir lu quelque part sur ce forum qu'on pouvait juste jouer sur la tension de la chaine. En gros si la chaine est détendue, ce sera moins réactif.
Quelqu'un de plus expérimenté que moi peut confirmer ?
rock'n'roll .........BORDEL !!!

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par Kanar »

c'est ça.

une chaîne détendue peut aussi te permettre de te péter le pied. Quelqu'un confirme ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

cruisin man in Nantes

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par cruisin man in Nantes »

Kanar a écrit :c'est à peu près normal

c'est sur ces quelques degrés que ton moyeu fait "la sélection" entre freinage et motricité
Je confirme


Pour compléter les dires de sieur Kanar, la doc technique de shimano, est dis qu'au moment de passer la vitesse supérieure (nexus 3v, 7v, 8v) il faut relâcher l'effort de pédalage.

L'exemple qui me vient, c'est quand je passe un rapport en moto. En décomposant ça donne : action sur le levier d'embrayage, coupure des gaz (relâchement de l'effort de pédalage) , action sur le sélecteur de monter ou descendre une vitesse (action sur la poignée tournante du Nexus), remise des gaz (reprise de l'effort de pédalage sur la vitesse engagée). Idem pour rétrograder sur nexus.

Seul les moyeux Alfine 8v et 11v autorisent de passer les vitesses "à la volée", sans relâcher l'effort de pédalage mais s'est plus cher et faut tirer une croix sur le rétrop avec ces moyeux...

:wink: :wink:

Nota v = vitesses

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par sergio leone »

cruisin man in Nantes a écrit :
Kanar a écrit :c'est à peu près normal

c'est sur ces quelques degrés que ton moyeu fait "la sélection" entre freinage et motricité
Je confirme


Pour compléter les dires de sieur Kanar, la doc technique de shimano, est dis qu'au moment de passer la vitesse supérieure (nexus 3v, 7v, 8v) il faut relâcher l'effort de pédalage.

L'exemple qui me vient, c'est quand je passe un rapport en moto. En décomposant ça donne : action sur le levier d'embrayage, coupure des gaz (relâchement de l'effort de pédalage) , action sur le sélecteur de monter ou descendre une vitesse (action sur la poignée tournante du Nexus), remise des gaz (reprise de l'effort de pédalage sur la vitesse engagée). Idem pour rétrograder sur nexus.

Seul les moyeux Alfine 8v et 11v autorisent de passer les vitesses "à la volée", sans relâcher l'effort de pédalage mais s'est plus cher et faut tirer une croix sur le rétrop avec ces moyeux...

:wink: :wink:

Nota v = vitesses

Je crois que le monsieur parle du moment "a vide" entre l' appuie sur les pédales et la réponse au niveau du moyeux après un freinage. Je sais pas si je suis très clair mais pour moi ca me parait normal voire même logique au vu du système....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

boogy865
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 10:04

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par boogy865 »

Ok, je vous remercie tous pour vos réponses claires et rassurantes.
J'ai constaté que ma chaîne semblait plutôt détendue, ce qui pourrait, entre autre, accentuer le phénomène. Je vais donc tendre comme il faut, et voir si ça atténue un peu...

Pour ce modèle, il n'y a qu'un écrou à déserrer à gauche (vélo vu de dos) c'est ça?

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par Kanar »

C'est soit tu déserres ta roue arrière et tu la tires vers l'arrière du vélo tout en resserrant, soit tu dégages un maillon de la chaîne et tu déserres la roue arrière et tu la tires vers l'arrière du vélo tout en la reserrant !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

boogy865
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 10:04

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par boogy865 »

J'ai suivi ton conseil et même mieux : j'ai enlevé un maillon de la chaîne et j'ai ressoudé. J'y ai passé mon samedi, mais voilà, c'est fait. Maintenant la chaîne est tellement tendue qu'il faut se mettre debout sur les pédales pour avancer. Bien sur, les trois vitesses ne me servent plus à rien, j'arrive à peine à suivre un piéton... M'enfin, au moins, la chaîne est tendue et elle craint pas bouger, j'ai aussi soudé les boulons de la roue arrière ! :D

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par sergio leone »

boogy865 a écrit :J'ai suivi ton conseil et même mieux : j'ai enlevé un maillon de la chaîne et j'ai ressoudé. J'y ai passé mon samedi, mais voilà, c'est fait. Maintenant la chaîne est tellement tendue qu'il faut se mettre debout sur les pédales pour avancer. Bien sur, les trois vitesses ne me servent plus à rien, j'arrive à peine à suivre un piéton... M'enfin, au moins, la chaîne est tendue et elle craint pas bouger, j'ai aussi soudé les boulons de la roue arrière ! :D
:shock:
??? t'as soudé quoi???
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

cruisin man in Nantes

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par cruisin man in Nantes »

sergio leone a écrit :
boogy865 a écrit :J'ai suivi ton conseil et même mieux : j'ai enlevé un maillon de la chaîne et j'ai ressoudé. J'y ai passé mon samedi, mais voilà, c'est fait. Maintenant la chaîne est tellement tendue qu'il faut se mettre debout sur les pédales pour avancer. Bien sur, les trois vitesses ne me servent plus à rien, j'arrive à peine à suivre un piéton... M'enfin, au moins, la chaîne est tendue et elle craint pas bouger, j'ai aussi soudé les boulons de la roue arrière ! :D
:shock:
??? t'as soudé quoi???
Je me suis dit la même chose :shock: :shock:

Et comment tu fais pour retirer ta roue arrière pour changer une chambre a air crevé, hum :?: :?: :!: :!: :shock: :shock: :roll: :roll:

gregdenzeeman
Messages : 195
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 01:42
Localisation : bailleul

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par gregdenzeeman »

faut se ballader avec une disqueuse sans fil dans le sac!!
GREG PAPY DH
PICON, + t'en bois,+ t'es con!

boogy865
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 10:04

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par boogy865 »

:lol: hi hi hi !
Mais j'déconne !! (Y'en a qu'on marché !)

La seule chose qui me posait problème pour tendre la chaîne, c'était d'accéder à l'écrou côté boîtier du Nexus 3. Grâce à YouTube, j'ai vu qu'il suffisait de dévisser et que le boîtier s'enlevait sans avoir besoin de rien dérégler... Bah oui, je débute...

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par sergio leone »

boogy865 a écrit ::lol: hi hi hi !
Mais j'déconne !! (Y'en a qu'on marché !)

https://www.youtube.com/watch?feature=f ... cYppAs6ZdI
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

cruisin man in Nantes

Re: NEXUS 3 : "vide" entre rétropédalage et reprise pédalage

Message par cruisin man in Nantes »

boogy865 a écrit ::lol: hi hi hi !
Mais j'déconne !! (Y'en a qu'on marché !)
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... KdcjJoXeEY

Répondre