Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par Grulf »

Yop !

J'ai un moyeu SA 3v, et je n'ai pas trouvé comment fixer le câble à la chaînette. J'ai bien tenté un truc, qui a marché 200m avant de lâcher. Rien d'étonnant vu le montage :

Image

En haut le montage vu de l'extérieur, en bas une vue en coupe.
En gros, j'ai replié l'extrémité du câble pour qu'il se coince à l'intérieur de la pièce taraudée, visiblement faite pour accueillir un câble avec une butée.
Mais la butée du câble, bah j'en ai besoin à l'autre extrémité pour le bloquer dans le shifter.

Bref, comment coincer ce fichu câble dans ce fichu trou ?

Quand je regarde des photos sur le net, je vois que des montage avec un truc en plus au bout de la pièce taraudée (justement pour fixer un câble, tiens donc...)

Image

Pourtant ma pièce n'a pas l'air cassée. Mais bon, j'ai récupéré tout ça sur une épave, et le câble des vitesses avait déjà été sectionné, donc p'tet qu'il manque un truc.

Je me suis dit que j'allais me faire une butée en utilisant un embout de câble à sertir :
Image
Mais j'ai un doute sur la solidité de l'embout une fois serti, parce qu'à la base c'est fait pour empêcher le câble de s'effilocher, et pas de servir de butée.
P'tet avec une goutte d'étain pour solidifier ?

BREF, si quelqu'un peut me dire s'il me manque effectivement un morceau ou s'il y a une astuce pour fixer le câble, je suis preneur !
Merci :wink:
Image

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par CR C »

Si j'ai le temps, je mettrai des photos ce soir.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par Kanar »

Sur le SRAM que j'avais, il y avait justement ce serre-câble.

Tu le trouveras facilement à pas cher
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par irzouts »

le câble d'origine est sertit mais pas avec le style d embout que tu montres, c'est bien plus solide.
Pour les ancien torpedo aussi c'est le même système ; le câble est même sertit aux 2 extrémités coté shifter et coté chainette.
C'est très chiant pour nous parce qu aucun réglage de longueur de câble est possible.

Donc ce que j'avais fait c'est souder une rondelle sur la chainette pour y visser mon câble.
désolé on voit pas grand chose
Image
Image

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par CR C »

Donc, j'ai adapté ça : un embout de cosse à sertir.

Le coté avec la petite boulette est dans la pièce taraudée

Image

et le petit bout de cosse au levier

Image

Image

Avantage par rapport au protection de fin de cable ; je pense que ça à plus "d'accroche".

C'est en place depuis le début du Phénix, X km, deux ZBR etc et RAS ! Je pense que si tu veux mettre le coté serti dans la pièce filetée, ça devrait gazer aussi !

Voilà.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par Grulf »

Super, merci pour les infos ! :thumbleft:

A l'origine, serti des 2 côtés donc... Ceci explique cela.
Bon bah je vais opter pour la cosse à sertir de CR C, sûrement plus solide que mes embouts de câble, et je vais commander le petit serre-câble dont parlait Kanar au cas où.

PS @irzouts : J'ai pu commencer le réglage du câble avant que ça lâche, et j'ai découvert avec joie les trous dont tu parlais entre les vitesses. Effectivement, faut que ça soit réglé aux petits oignons, par le droit à l'à peu près...
Image

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par irzouts »

Wé, ces moyeux sont très fragiles en plus méfie toi. Si d'aventure tu te retrouves à démonter le corps du moyeu ne mets pas de graisse mets de l'huile sans dégripant (genre castrol). Bon courage :wink:
Image

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par ESH »

a la place des cosse a sertir, tu peux aussi utiliser un demi sucre....
Image
enfin, un sucre d'électricien!!, tu débloques les vis a fond, tu les retire du plastique, tu pousses l’insert en laiton, et tu remets les vis (ou un, su tu le coupes la partie en laiton en 2) :idea:
ça sert bien, ça rouille pas....et ça te fait un réglage...
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

servan
Messages : 16777215
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 08:16
Localisation : 56 belle isle en mer

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par servan »

salut, quand je me trouve dans ce cas, cable/gaine fermé(une boule sertie de chaque coté)
_j'utilise un cable à petite boule de dérailleur classique, si la boule est trop grosse je la lime un peu, sinon un cable de gaz de mob, la boule est plus petite.
_ensuite je met le cable en place pour en déterminer la juste longueur, je le coupe avec 1 ou 2 mm de rabe que j'effiloche et replis pour obtenir une forme de petit grappin. le cable doit rester dans la gaine!
_je me suis préalablement préparé un bout de ferraille dans lequel j'ai percé un trou dont le diam. et la profondeur correspondent à peu près à la taille de la boule désiré.
_je met un peu d'étain dans le trou et je chauffe mon bout de ferraille, une fois l'étain bien liquide, je trempe le grappin bien au fond du trou et laisse refroidir, démoulez en tirant sur le cable, en principe l'étain n'adhèrera pas à la ferraille, si c'est le cas, il suffira de graisser un peu le trou avant...
voila, ça parait long dit comme ça mais ça prend 5mm et je vous garantie la solidité du résultat!

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par Grulf »

Merci les gars pour les infos/astuces.
Finalement je vais pas me faire ch***, j'ai commandé le serre-câble de Kanar, et je l'attendrai pour continuer le boulot.
Image

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par easyrider83 »

pourquoi tu va pas dans un magasin de scoot , et tu y prend pas un sert câble d accélérateur 3€
Jah bless every time for the maximum massive

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par Grulf »

2 raisons :
1 - Il faut que le serre-câble puisse se fixer à la tige filetée (cf. schéma)
2 - Je vais pas dans les magasins de scoot moua ! :lol:
Image

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Fixation câble sur chaînette Sturmey Archer

Message par easyrider83 »

moi non plus, mais il me reste un sert câble de mon époque mob (il y a 15 ans de sa en arrière) et c est pour sa que je te l ai suggérer,sinon tu met le sert câble dans le shifter
Jah bless every time for the maximum massive

Répondre