Levier shifter en métal : lequel ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Levier shifter en métal : lequel ?

Message par drunk_evil_666 »

Ok.
Maintenant que je sais modifier un shifter poignée pour en faire un suicide, je me pose la question de la tige du levier (pour une modif telle que celle indiquée par Grulf ici : http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... er#p156477).
Je recherche un métal qui serait relativement facile à cintrer sans outillage particulier, relativement facile à tarauder et bien sûr bon marché.
L'aluminium me semblant trop souple (pas sûr), je pensais à du bronze : what else ?
Vos avis, suggestions, offre d'emploi, dons, sont les bienvenues.
Merci.
Kill everyone now

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Levier shifter en métal : lequel ?

Message par Grulf »

Mon tube de shifter est en cuivre (hyper souple et facile à cintrer), mais c'est trop souple pour suffire. Le shifter se tordrait à la moindre pression.
Au travers du tube, j'ai une tige filetée, plus longue que le tube de cuivre, qui me permet de prendre directement sur le collier de selle et sur le pommeau de shifter.
La seule pièce à tarauder est donc le pommeau si tu veux le visser. Moi j'ai juste percer un trou dans le pommeau et coller la tige filetée dedans.
Le seul truc, c'est qu'il faut d'abord être sûr de la longueur du tube en cuivre dès le départ, car il faut le cintrer avec la tige filetée déjà enfilée à l'intérieur.

Pour cintrer, j'ai juste eu besoin de ça :
Image
Du coup j'ai ça à la maison si t'as besoin.
Image

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Levier shifter en métal : lequel ?

Message par drunk_evil_666 »

Salut Grulf !
Tu as très bien compris mon problème et ta solution y répond en effet.
Je ne pensais pas à ce genre d'assemblage mais pourquoi pas !
Le cuivre est en plus une bonne option ; sa patine peut être très intéressante.
Merci :wink:
Kill everyone now

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Levier shifter en métal : lequel ?

Message par Grulf »

Et si tu veux absolument tarauder un tube, j'avais bricolé un truc sur un premier essai de shifter :

Dans le tube de cuivre, j'avais enfoncé en force un écrou. Ca "hexagonalise" (fallait le trouver ce mot) le bout du tube, et l'écrou est coincé et ne bouge plus. Comme ça je pouvais visser le tube sur une vis.
Par contre, comme j'avais rien de "solide" à l'intérieur du tube en cuivre, le shifter était trop souple et je l'ai pas gardé. Donc je peux pas te dire si l'écrou enfoncé aurait tenu dans le temps.
Image

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Levier shifter en métal : lequel ?

Message par drunk_evil_666 »

Avec le recul je me dis que l'alu est à tenter.
Le temps venu, je ferais des essais dans ce sens (en ayant ta solution si ça marche pas).
Kill everyone now

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Levier shifter en métal : lequel ?

Message par sergio leone »

Même solution que Grulf sauf que j'avais une boule en bois et que j'ai juste inséré un filet rapporté....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Levier shifter en métal : lequel ?

Message par Grulf »

Et sinon, mon premier shifter, non pas avec un tube, mais avec des plaques acier :
Image
Le seul truc chiant, c'est qu'il faut découper la forme d'engrenage de la poignée dans les plaques (quand tu as juste une perceuse à disposition, c'est un peu long), mais ça permet de donner la forme que tu veux, c'est simple à fabriquer, et ça bouge pas !
Image

Répondre