DéDé a écrit :un pignon décalé sur un nexus 7 et 4 c'est impossible avec le sytème de vitesse. (comme on peut voir sur la photo)
Chaine qui touche le pneu
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Re: Chaine qui touche le pneu
Re: Chaine qui touche le pneu
Ha merde j'avais zappé cette phrase ! dsl
Re: Chaine qui touche le pneu
Le pignon décalé que tu montres, ça ressemble à un pignon de Basman... Mais le problème reste le même, le diamètre de la partie intérieure est trop petit pour que le système de changement de vitesses du Nexus 7 passe dedans
Cet aprem' je ferai des photos de la bidouille que je veux faire, histoire que ça soit plus clair
Cet aprem' je ferai des photos de la bidouille que je veux faire, histoire que ça soit plus clair
Re: Chaine qui touche le pneu
A mon avis vous tournez en rond.
Connaissant Dédé et ses qualités je crois qu'il vous a donné toutes les réponses avec les différentes options.
Sinon oui c'était de l'humour : l'esprit taquin de la brigade se perd? Serait-ce comme l'esprit fantassin??? (humour encore).
en gros tu reste en 100 tu changes ton moyeu et tu n'as plus que 2 vitesses
tu veux garder ton moyeu tu changes de jante mais tu garde toutes tes vitesses
Sinon tu mets un pédalier type vtt, avec un moyeu large 2 vitesses = 6 vitesses
et là tu vas me parler des écarts entre les vitesses! et je te dis : Bienvenue dans le custom bike. C'est rien que des vélos de poseurs qui roulent pas donc ils s'en foutent des vitesses
Connaissant Dédé et ses qualités je crois qu'il vous a donné toutes les réponses avec les différentes options.
Sinon oui c'était de l'humour : l'esprit taquin de la brigade se perd? Serait-ce comme l'esprit fantassin??? (humour encore).
en gros tu reste en 100 tu changes ton moyeu et tu n'as plus que 2 vitesses
tu veux garder ton moyeu tu changes de jante mais tu garde toutes tes vitesses
Sinon tu mets un pédalier type vtt, avec un moyeu large 2 vitesses = 6 vitesses
et là tu vas me parler des écarts entre les vitesses! et je te dis : Bienvenue dans le custom bike. C'est rien que des vélos de poseurs qui roulent pas donc ils s'en foutent des vitesses
Re: Chaine qui touche le pneu
Wouè au final en model d'expo dans le salon ça peut être pas mal aussi, c'est madame qui va être heureuse !!!
Re: Chaine qui touche le pneu
Que ce soit décaler au niveau du moyeu ou au niveau du pédalier le résultat est le même! La chaîne sera effectivement (un peu) de travers!V8Ben a écrit :Ok mais avec cette solution, t'as la chaine qui va être de travers... C'est pas très bon pour les éléments de la transmission ça non?!?...
Re: Chaine qui touche le pneu
Ce n'est pas un problème. Il y a de la tolérance. (exemple :les vélos à dérailleurs )t1b0 a écrit :
Que ce soit décaler au niveau du moyeu ou au niveau du pédalier le résultat est le même! La chaîne sera effectivement (un peu) de travers!
Re: Chaine qui touche le pneu
Je sais bien je ne faisais que répondre a V8ben, qui disait qu'avec ma solution la chaîne allait être de traverspottz a écrit :Ce n'est pas un problème. Il y a de la tolérance. (exemple :les vélos à dérailleurs )t1b0 a écrit :
Que ce soit décaler au niveau du moyeu ou au niveau du pédalier le résultat est le même! La chaîne sera effectivement (un peu) de travers!
Re: Chaine qui touche le pneu
Oui c'est vrai, je me suis un peu emballé... Faut déjà faire du beau croisement de chaine pour endommager la transmission !
Comme dit Pottz, y'a quand même de la tolérance...
Mais bien que je ne mette pas en doute les connaissances de DéDé, je vais quand même tester mon pignon décalé home-made... Au pire, j'aurai gâché qques meules et deux trois baguettes pour rien
Voici donc qques photos pour illustrer la chose...
Le pignon d'origine vu du dessus, on voit qu'il n'est pas décalé de grand chose. En arrière plan, la couronne du single :
En superposant les deux, on peut gagner entre 6 et 8 mm. Faut dégager la collerette d'un côté sur la couronne, sinon ça va gêner :
Là on voit que la couronne a un diamètre suffisant pour que la pièce de sélection des vitesses rentre... Faudra peut-être limer un peu au dessus de l'emplacement du blocage de câble, mais ça passe).
Evidemment, y'a de l'usinage à faire pour virer les dents de la roue libre :
Il faut aussi redresser la patte de maintien du câble (dans l'alignement de la pièce comme le montre la ligne rouge), car c'est ça qui va toucher si le pignon est plus large (on le voit en situation sur la photo de D'Gé) :
Voilà, dans l'idée ça peut fonctionner, mais c'est sûr qu'on gagne pas autant qu'avec un vrai pignon décalé. Après, il existe peut-être des couronnes plus larges, mais j'avais que celle-là sous la main...
Même chose pour le diamètre, là c'est du 18 dents, mais faut pas espérer passer du plus petit ! C'est vraiment le diamètre minimum pour que la pièce rentre à l'intérieur.
Je dois avancer sur mon cadre ce weekend, j'espère pouvoir tester ça aussi
Je vous dirai si ça le fait ou pas...
Comme dit Pottz, y'a quand même de la tolérance...
Mais bien que je ne mette pas en doute les connaissances de DéDé, je vais quand même tester mon pignon décalé home-made... Au pire, j'aurai gâché qques meules et deux trois baguettes pour rien
Voici donc qques photos pour illustrer la chose...
Le pignon d'origine vu du dessus, on voit qu'il n'est pas décalé de grand chose. En arrière plan, la couronne du single :
En superposant les deux, on peut gagner entre 6 et 8 mm. Faut dégager la collerette d'un côté sur la couronne, sinon ça va gêner :
Là on voit que la couronne a un diamètre suffisant pour que la pièce de sélection des vitesses rentre... Faudra peut-être limer un peu au dessus de l'emplacement du blocage de câble, mais ça passe).
Evidemment, y'a de l'usinage à faire pour virer les dents de la roue libre :
Il faut aussi redresser la patte de maintien du câble (dans l'alignement de la pièce comme le montre la ligne rouge), car c'est ça qui va toucher si le pignon est plus large (on le voit en situation sur la photo de D'Gé) :
Voilà, dans l'idée ça peut fonctionner, mais c'est sûr qu'on gagne pas autant qu'avec un vrai pignon décalé. Après, il existe peut-être des couronnes plus larges, mais j'avais que celle-là sous la main...
Même chose pour le diamètre, là c'est du 18 dents, mais faut pas espérer passer du plus petit ! C'est vraiment le diamètre minimum pour que la pièce rentre à l'intérieur.
Je dois avancer sur mon cadre ce weekend, j'espère pouvoir tester ça aussi
Je vous dirai si ça le fait ou pas...
Re: Chaine qui touche le pneu
Je vais aussi essayer de bidouiller un truc avec un pignon décalé et en modifiant le système de changement de vitesses. Je pense que c'est loin d'être gagné mais bon qui ne tente rien...
Re: Chaine qui touche le pneu
Bon j'ai testé le pignon déporté en essayant de modifier le système de changement de vitesses et c'est un échec
Du coup j'ai pensé dévier légèrement la chaîne grâce grâce à un guide chaîne de ce type : ou approchant !
Qu'en pensez-vous ? Les pours, les contres ? (Sachant que j'ai un cadre Smyinz v 2.0 avec une roue de 24"x100 avec un pneu 24x4.25)
Et vraiment c'est trop la merde je vais changer de moyeu en virer le nexus 7 actuel et mettre un nexus 3 de ce type
D'ailleurs je relance l'appel lancé dans mon topic "Besoin de dimensions d'un Nexus 3 à frein à disque" (http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... =4&t=11518) car je commence à croire qu'au final c'est la seule solution pérenne et viable qui s'offre à moi !
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
PS :
BON WEEK END A TOUS
Du coup j'ai pensé dévier légèrement la chaîne grâce grâce à un guide chaîne de ce type : ou approchant !
Qu'en pensez-vous ? Les pours, les contres ? (Sachant que j'ai un cadre Smyinz v 2.0 avec une roue de 24"x100 avec un pneu 24x4.25)
Et vraiment c'est trop la merde je vais changer de moyeu en virer le nexus 7 actuel et mettre un nexus 3 de ce type
D'ailleurs je relance l'appel lancé dans mon topic "Besoin de dimensions d'un Nexus 3 à frein à disque" (http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... =4&t=11518) car je commence à croire qu'au final c'est la seule solution pérenne et viable qui s'offre à moi !
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
PS :
V8Ben : ton pignon déporté maison fonctionne ou pas ? Si oui tu as des conseils si veux veux essayer de m'en faire un ! MerciV8Ben a écrit : je vais quand même tester mon pignon décalé home-made...
BON WEEK END A TOUS
Re: Chaine qui touche le pneu
L'important dans ta phrase c'est Home Made!!!V8Ben a écrit : Mais bien que je ne mette pas en doute les connaissances de DéDé, je vais quand même tester mon pignon décalé home-made...
Alors ? Résultat?
Re: Chaine qui touche le pneu
Alors... Bah tout est encore sagement rangé sur l'établi...
Me suis blessé comme un c** avec une meuleuse en finissant le cadre, donc qques jours de repos forcés... Ensuite reprise du taf, d'autres trucs en tête, pas la motivation de redescendre à l'atelier, les trucs habituels quoi...
Bref, j'ai pas testé... Mais je le ferai quand même. Au pire, même si ça fonctionne pas, ça m'aura pas coûté grand chose...
Par contre niveau boulot, ça ne se calmera pas avant début décembre... Donc va falloir patienter pour admirer le "résultat"
Me suis blessé comme un c** avec une meuleuse en finissant le cadre, donc qques jours de repos forcés... Ensuite reprise du taf, d'autres trucs en tête, pas la motivation de redescendre à l'atelier, les trucs habituels quoi...
Bref, j'ai pas testé... Mais je le ferai quand même. Au pire, même si ça fonctionne pas, ça m'aura pas coûté grand chose...
Par contre niveau boulot, ça ne se calmera pas avant début décembre... Donc va falloir patienter pour admirer le "résultat"
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Re: Chaine qui touche le pneu
Je déterre le poste mais V8Ben j'aimerai bien savoir si tu as reussi ton coup??
rien ne se perd, tout se transforme