Un Basman pour tous les jours...
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Re: Un Basman pour tous les jours...
J'ai récupéré un vieux lot de filier et taraud lors d'un déménagement avec des dimension qui ne se font plus depuis lgts, je regarderai demain après-midi si tu veux.
En tout cas le boulot fait sur la fourche me donne envie de reprendre celle que j'ai en stock.
En tout cas le boulot fait sur la fourche me donne envie de reprendre celle que j'ai en stock.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas
Re: Un Basman pour tous les jours...
Si t'as ça, t'es vernis!!! Parce qu'apparemment le M28x1.00 n'a été utilisé que sur les vieux tandems français (jeu de direction renforcé), et sur les motos françaises aussi des années 40-50.
Je suis allé voir un atelier 2 roues tenu par un "ancien" qui restaure pas mal de vieilles bécanes, solex, vélos... Il connait mais il n'a pas.
Du coup, je demande demain à mon beau-frère qui est tourneur s'il peut me rectifier ça au tour... Normalement ça devrait être bon, mais au cas où je veux bien que tu me tiennes au jus
Et pour ta fourche, à mon avis quand tu verras le résultat fini, ça devrait achever de te convaincre
Je suis allé voir un atelier 2 roues tenu par un "ancien" qui restaure pas mal de vieilles bécanes, solex, vélos... Il connait mais il n'a pas.
Du coup, je demande demain à mon beau-frère qui est tourneur s'il peut me rectifier ça au tour... Normalement ça devrait être bon, mais au cas où je veux bien que tu me tiennes au jus
Et pour ta fourche, à mon avis quand tu verras le résultat fini, ça devrait achever de te convaincre
Re: Un Basman pour tous les jours...
tu peux pas recouper la colonne de direction de ton cadre ? 5mm en haut, 3 mm en bas, c'est pas grand chose, c'est vite fait... Et quand tu replace les cuvettes, tu peux gagner quelques filets pour ton pivot de fourche ?! mais est ce que ce serait suffisant ?!
Re: Un Basman pour tous les jours...
Pas mal ces petits détails et le choix de couleur
mais tes pièces pour le guidon sont d'origines ou usinées ?? J'ai l'impression que t'as oublié d'usiner 3 ou 4 mm pour que le guidon soit bien serré
Vu que la coupe du monde de rugby a commencé la forme des trous devraient être ovales
mais tes pièces pour le guidon sont d'origines ou usinées ?? J'ai l'impression que t'as oublié d'usiner 3 ou 4 mm pour que le guidon soit bien serré
Vu que la coupe du monde de rugby a commencé la forme des trous devraient être ovales
Re: Un Basman pour tous les jours...
Euh... m'en veut pas, mais j'ai absolument rien compris
Si tu parles des 2 pontets noirs, je les ai acheté comme ça (de la chinoiserie trouvée sur le net). Mais le guidon se monte parfaitement dessus, et je peux serré sans problème
@ Hutch : C'est l'inverse en fait ! La colonne du Basman est trop courte par rapport à celle d'origine de la moto... Du coup, même en serrant à fond, j'ai au moins 2 ou 3 mm de jeu
Et comme la cuvette de roulement supérieure se visse directement dessus, je peux pas mettre de cale ou autre... Pas le choix, soit je rallonge la colonne (ce qui voudrait dire de nouveau soudure et peinture ), soit je refais le filetage.
Si tu parles des 2 pontets noirs, je les ai acheté comme ça (de la chinoiserie trouvée sur le net). Mais le guidon se monte parfaitement dessus, et je peux serré sans problème
@ Hutch : C'est l'inverse en fait ! La colonne du Basman est trop courte par rapport à celle d'origine de la moto... Du coup, même en serrant à fond, j'ai au moins 2 ou 3 mm de jeu
Et comme la cuvette de roulement supérieure se visse directement dessus, je peux pas mettre de cale ou autre... Pas le choix, soit je rallonge la colonne (ce qui voudrait dire de nouveau soudure et peinture ), soit je refais le filetage.
Re: Un Basman pour tous les jours...
Oui je parlais bien des pontets ,tant mieux alors
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Re: Un Basman pour tous les jours...
Après vérification, je n'ai pas ça dans mes stock.
Et d''après mon grd père " bon courage pour que tu trouve ça "
Et d''après mon grd père " bon courage pour que tu trouve ça "
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas
Re: Un Basman pour tous les jours...
C'est bien ce que j'avais cru comprendre malheureusement...
J'ai montré la pièce à mon beauf', il me dit qu'avec un pas fin, c'est super galère à reprendre le filetage... Y'a des chances pour tout bousiller
Par contre, il pense pouvoir reprendre au tour l'écrou/cuvette pour qu'il descende de qques millimètres en plus... Ça devrait le faire j'espère...
J'ai montré la pièce à mon beauf', il me dit qu'avec un pas fin, c'est super galère à reprendre le filetage... Y'a des chances pour tout bousiller
Par contre, il pense pouvoir reprendre au tour l'écrou/cuvette pour qu'il descende de qques millimètres en plus... Ça devrait le faire j'espère...
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Re: Un Basman pour tous les jours...
Après mon grd père m'a dit qu'avec un plombier il pourrait peut-être avoir des filliaire plus adaptée
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas
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Un Basman pour tous les jours...
Salut V8! Génial ta customisation du Basman.
Je suis justement en train de bosser sur le miens et là où tu m'intéresse c'est que je souhaiterais connaître ta manip pour faire pivoter le sélecteur sur l'axe de mon nexus 8 rétropédalage.
Je te remercie
Ok cest bon j'ai trouvé, il faut changer les rondelles !
Merci quand même
Je suis justement en train de bosser sur le miens et là où tu m'intéresse c'est que je souhaiterais connaître ta manip pour faire pivoter le sélecteur sur l'axe de mon nexus 8 rétropédalage.
Je te remercie
Ok cest bon j'ai trouvé, il faut changer les rondelles !
Merci quand même
Re: Un Basman pour tous les jours...
Salut la Brigade
Bon, ça faisait qques mois que je n'étais pas passé... Mon nouveau taf me prend vraiment pas mal de temps, en tout cas beaucoup plus qu'avant...
Donc forcément, ça demande qques sacrifices, et les loisirs passent un peu en arrière plan, d'où mon silence par ici.
Je passais vite fait de temps en temps, mais là je suis en vacances, donc je vais en profiter pour donner qques news du Basman
Donc il roule !
J'avais solutionné mon souci de jeu de direction à l'automne (mon beauf' m'avait réusiné une pièce), et j'ai profité de l'hiver pour tout remonter.
J'ai donc pu en profiter (un peu) au printemps pour aller au taf... quand j'avais pas besoin de ma caisse
Pour ce qui est des travaux de finitions, j'ai adapté la poignée de frein de Solex au Roller-brake Shimano (non sans mal d'ailleurs...). J'ai utilisé la technique brevetée par ESH pour le tirage, ça fonctionne nickel, et ça freine bien... En tout cas, mieux que le tambour d'origine
J'ai mis de l'éclairage pour la nuit, mais le phare avant n'est que provisoire (pas terrible d'ailleurs).
Il me reste encore le pare-chaine à repeindre... Le vieux phare Radsonne à adapter... Et il sera fini pour de bon !!!
Une petite photo pour la route (cliquez dessus pour la voir en grand, comme d'hab') :
J'en referai d'autres dans l'été
@ KOSTWO : désolé gars, j'avais pas vu ton message... Enfin quand je l'ai lu, t'avais déjà trouvé la réponse
Bon, ça faisait qques mois que je n'étais pas passé... Mon nouveau taf me prend vraiment pas mal de temps, en tout cas beaucoup plus qu'avant...
Donc forcément, ça demande qques sacrifices, et les loisirs passent un peu en arrière plan, d'où mon silence par ici.
Je passais vite fait de temps en temps, mais là je suis en vacances, donc je vais en profiter pour donner qques news du Basman
Donc il roule !
J'avais solutionné mon souci de jeu de direction à l'automne (mon beauf' m'avait réusiné une pièce), et j'ai profité de l'hiver pour tout remonter.
J'ai donc pu en profiter (un peu) au printemps pour aller au taf... quand j'avais pas besoin de ma caisse
Pour ce qui est des travaux de finitions, j'ai adapté la poignée de frein de Solex au Roller-brake Shimano (non sans mal d'ailleurs...). J'ai utilisé la technique brevetée par ESH pour le tirage, ça fonctionne nickel, et ça freine bien... En tout cas, mieux que le tambour d'origine
J'ai mis de l'éclairage pour la nuit, mais le phare avant n'est que provisoire (pas terrible d'ailleurs).
Il me reste encore le pare-chaine à repeindre... Le vieux phare Radsonne à adapter... Et il sera fini pour de bon !!!
Une petite photo pour la route (cliquez dessus pour la voir en grand, comme d'hab') :
J'en referai d'autres dans l'été
@ KOSTWO : désolé gars, j'avais pas vu ton message... Enfin quand je l'ai lu, t'avais déjà trouvé la réponse
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Re: Un Basman pour tous les jours...
C'est de l'anti rouille aussi sur les gardes boue ou du orange? En général j'ai toujours envie de les virer mais là ça claque, avec ce ptit orange qui va bien... Et j'adore la fourche! Il est magnifique ce vélo bravoV8Ben a écrit :Salut la Brigade
Bon, ça faisait qques mois que je n'étais pas passé... Mon nouveau taf me prend vraiment pas mal de temps, en tout cas beaucoup plus qu'avant...
Donc forcément, ça demande qques sacrifices, et les loisirs passent un peu en arrière plan, d'où mon silence par ici.
Je passais vite fait de temps en temps, mais là je suis en vacances, donc je vais en profiter pour donner qques news du Basman
Donc il roule !
J'avais solutionné mon souci de jeu de direction à l'automne (mon beauf' m'avait réusiné une pièce), et j'ai profité de l'hiver pour tout remonter.
J'ai donc pu en profiter (un peu) au printemps pour aller au taf... quand j'avais pas besoin de ma caisse
Pour ce qui est des travaux de finitions, j'ai adapté la poignée de frein de Solex au Roller-brake Shimano (non sans mal d'ailleurs...). J'ai utilisé la technique brevetée par ESH pour le tirage, ça fonctionne nickel, et ça freine bien... En tout cas, mieux que le tambour d'origine
J'ai mis de l'éclairage pour la nuit, mais le phare avant n'est que provisoire (pas terrible d'ailleurs).
Il me reste encore le pare-chaine à repeindre... Le vieux phare Radsonne à adapter... Et il sera fini pour de bon !!!
Une petite photo pour la route (cliquez dessus pour la voir en grand, comme d'hab') :
J'en referai d'autres dans l'été
@ KOSTWO : désolé gars, j'avais pas vu ton message... Enfin quand je l'ai lu, t'avais déjà trouvé la réponse
Re: Un Basman pour tous les jours...
Merci
Pour la couleur, oui c'est bien de l'antirouille en bombe (2 couches) recouvert d'un vernis satiné en bombe aussi. C'est du pur hasard, mais la couleur est vraiment nickel, du coup j'ai gardé ça comme ça
Pour la couleur, oui c'est bien de l'antirouille en bombe (2 couches) recouvert d'un vernis satiné en bombe aussi. C'est du pur hasard, mais la couleur est vraiment nickel, du coup j'ai gardé ça comme ça
Re: Un Basman pour tous les jours...
y'en a autant en poids de scotch que de poids de leppers dans ce colis