
Nouveau venu sur le forum de la Brigade, je tiens d'abord à vous féliciter pour tout ce que j'ait pu voir en grenouillant quelques temps avant de m'inscrire. Des tonnes d'idées, de bons sens et de conseils et de partage ...en clair, ce que je viens chercher et plus si affinité !
Je vous présente un projet de Bobber sur une base de vieille moto. L'idée est dégrossie mais...
Ce projet est pour mon fils (qui commence a se durcir les cuissots !) L'objectif ? éviter un max l'achat de pieces neuves, non pas que je sois du signe du rapace mais mon idée "custom" est plutôt du style "homemade". partager un max d'infos et d'échange parceque il n'y à pas de raison que je lui fasse un bike et pas à moi, et puis aux autres gosses et puis....
Merci Fenek 13, Ludo DK, Baron Pif Paf et Kristoff pour la bienvenue.
Allez, quelques photos:



Bâh oui Kristoff, j'ai pris rendez-vous pour une greffe de cuissots de gorille, ca devrait allerKristoff : Il est terrible cet engin Assez inattendu comme base
Ya moyen d'en faire quelque chose, mais c'est vrai qu'il va falloir de bons cuissots !!

Sur Fenek, c'est aussi lourd que moi sur un forum (tu vois de quoi je parle !!) EEUUHHh, j'ai bon là ??Fenek 13 : C'est une bonne base, risque d'être un peu lourd mais y'a moyen de faire un montage vraiment sympa.
Par contre, garde la selle d'origine!
Bon j'essaye de continuer.
Effectivement, l'engin est assez lourd mais à vraiment une bonne bouille. On verra plus tard pour une cure d'amaigrissement, au pire se sera les gardes-boue.
La selle sera celle d'origine (la grosse) mais un peu travaillée.
Tout d'abord, comment faire avancer le Bobber ? Il faut adapter le système "vélo" à la place de celui de "motocyclette". Et là, c'est parti ...

Les roues avant et arrieres sont identiques, chacunes sont équipées de frein à tambour engrénés sur le moyeu. Ce systèe sur la roue avant entrain(ait) le compteur par un système d'engrenage et l'arrière se faisait entrainer par la transmission.
Vous avez compris que pour en faire un entrainement par cuissot, il va faloir se lever de bonne heure. Voici ce qui, pour l'instant, à germé...
Questions posées et réponse du même auteur : moi ! ...
Bon, on garde tout ? Bâh , ce serait pas mal. Tout est d'époque, du même engin et pis l'ensemble à de la gueule.
Et y'a quoi de bon ? Bâh, les gardes-boues qui plombent, mais c'est beau. Le cadre et sa fouche, sales mais en trés bon état. La selle, mais y faut l'opérer.
Et les roues Bâh, elles plombent mais bien dérouillées, les rayons propres ou peints; les jantes vieux rouge et puis les écrous de rayons sont en laitons, ca c'est beau...
Bon et les pneus ?

Euh, va falloir en trouver...
ARRFFF !! il à bien vécu...
Bon , et le système de freinage ? Bâh oui. y'a faire du vélo et faire du vélo en sécurité.
Cela dit faut tout poser : il est possible de renover et conserver le frein à tambour avant, no problemo... Installer un ou des pignons a l'arrière impose de renoncer au frein (arrière) Mmmmh, m'plait pas trop... s'agit pas de voir le fiston se rayer le vernis de la peau, faut mettre toutes les chances de son coté.
Bon alors, point de situation: les roues sont en 19" on trouve des pneus à flancs blancs (parce que c'est beau) mais de solex, plus fins que ceux de motocyclettes..
Et pourquoi pas mettre des roues de solex ?? Y'a des freins, tu peut mettre une roue libre, mais c'est neuf..
Allez, démos photos
A l'arriere

Et à l'avant

Le pneu n'est pas mis sur sa jante parce que c'est un vendeur qui m'a prêté tout ca pour "voir ce que ca donne"
Bon, à première vue c'est pas vilain. La taille de pneu est identique à l'origine si ce n'est en largeur, le solex est plus fin (doit-il mieux rouler pour autant ?) Il est moins lourd qu'un pneu moto. Je peux aussi mettre un pneu moto à l'arrière et solex à l'avant, ou deux solex ou deux motos, bref, les pneus c'est réglé, allez hop, une bière !!
Tiens, le pneu solex monté sur jante d'origine:



Allez, je post et reviens plus tard, lachez-vous !!!
Ca je te l'accorde Baron Pif Paf, le petit n'à pas les jambons de Florian et il fera peut-être mois de 500m mais la complicité est là, c'est aussi pour ça que , pour un essai, je veux me débrouiller un max. Il apprend avec, bon et puis le grand frére lorgne ca du bon oeil et si j'y passe du temps pour qu'il reste sous le hangar et bââh, au moins on se sera éclatéBaron Pif Paf
Nous aussi faut qu on aille boire un coup.
Ça nous donne soif tout ce texte a lire pour une enclume qui va peut etre pas faire cinq cents metres.
A moins que le petit ai deja les cuisses a Florian Rousseau.
