346 BASMAN
On a beau dire que les goûts et les couleurs sont etc ... le Basman a de la gueule et ça c'est ... indiscutable.
Comme la beauté de la bête est pas à devoir être expliquée pour être appréciée. L'art contemporain pourrais d'ailleurs en prendre de la graine. Je vais commencer par une rapide mise au claire entre les quatre modèles actuelles répartit en deux versions. Trois en fait avec la série limitée blanche qui est superbe.
Tous ont un cadre acier, monovitesse, tige de selle fixe avec réglage par coulissement sur le tube horizontale qui reprend appuis vers l'avant de la selle sur le cadre, pédalier monobloc identique.
Version Classic :
- Noir brillant métallisé ou Burgundy ( grenat ) brillant métallisé.
- Selle large de Cruiser en synthétique de bonne qualité, très confortable en brun pour la version Noir et en noir pour la version Burgundy
- Poignées en cuir et en brun pour le Noir, en noir pour le Burgundy.
Là le bouchon noir en plastique de bout de guidon gâche un peu le finish sur la version brune. - Guidon type "faucheur de piéton" avec sa largeur de 82 cm est en finition peinture noire pour le Noir et chromée pour le Burgundy.
- Garde boue arrière, finition chromée pour tout le monde.
- Fourche type moto en double T mais pas de patte pour freins à disque, dommage. L'axe de pivot est en 1"1/8
- Roue avant frein à tambour, en fait c'est plutôt un ralentisseur, jante noir.
- Roue arrière mono vitesse et frein à retro-pédalage très efficace.
- Pédalier monobloc standard.
- Pédales, y a pire.
Ce qui change pour les versions 100S :
- Selle large en cuir de Lepper avec le logo au complet de Chopperdom engravé, superbe qualité en noir et en brun.
- Poignées alu massif, finition alu polis, fixées par des petites vis imbus sur le tube du guidon.
- Roues de meilleurs qualités au niveau des moyeux
- Garde boue arrière peint à la couleur du cadre, noir pour le Noir et blanc pour la série blanche limitée 100SL.
OK sur les photos c'est le Burgundy avec la selle et les poignées brunes ... j'ai pas résisté.
Les soudures sont propres et net, le berceau de la roue arrière a un superbe shape avec des soudures propres mais plus visibles sur les pattes de fixation de la roue.
A rouler c'est le top car la position permet un bon appuis sur les pédales tout en tirant sur le guidon et ceci fait que les démarrages sont francs. La tenue de cap est excellente et le vélo reste très maniable.
En virage il est très facile de pencher avec une sensation de glisse mais attention le pédalier est prêt du sol. Finalement ce vélo qui peut sembler être qu'un exercice de style demande qu'à rouler.
C'est à ce moment que l'on commence à ce dire que finalement des vitesses seraient bienvenues pour aller la haut sur la colline siffler avec pikatchu, sans devoir descendre de selle pour pousser dans la montée.
Ensuite on se dit qu'on a envie de monter un énorme pneu arrière, puisque le cadre est prévu pour ... ou d'abord retirer le garde chaîne, ou encore changer la fourche pour une MONARK , le guidon en T bar ou en U inversé pour faire Café Racer ... personnellement j'ai l'impression que tout lui va.
Le Basman est fait pour cela : LE CUSTOM NO LIMIT et le plaisir de rouler sur un vélo qui a de la classe.
Bref, c'est beau, c'est facile et tout le monde regarde avec curiosité ce vélo qui a un air de famille avec une INDIAN ou une BSA des années 20.
Surtout ne pas oublier que le tube inférieur du cadre est au raz des pâquerettes alors finit de monter ou descendre les trottoirs et attention aux ralentisseurs d'automobiles.
Encore un détail, l'angle de fourche fait que le T supérieur de la fourche d'origine entre en contact avec le tube de cadre supérieur et le marque quand le guidon tourne trop. Soit à plus de 90°, mais la géométrie de la fourche et du cadre fait que cela arrive quand on pousse le vélo par la selle alors soyez prudent.
Pour le frein avant, il faut encore tester après un rodage à la lime et quelques kilomètres.
Bon vous avez certainement compris je suis en fervent adepte et je prépare le miens pour rouler avec tout les jours.
Salut
Pascal.
Vélo aimablement testé par le shop Bip Bip VPH à Genève.