CUSTOMBRIGADE - le rendez vous des riders de velos custom bikes chopper beach cruiser lowrider

CUSTOMBRIGADE - le rendez vous des riders de velos custom bikes chopper beach cruiser lowrider

CHOPPER BANDIT, SCYTHE, TORCH de Felt

Qu'importe la raison, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Le choix d'un vélo custom c'est souvent un coup de coeur, alors pour ne pas rouler triste en ville ou ailleurs la marque Felt nous a préparé avec sa gamme de choppers la machine idéale pour rider avec style.
Pour sa gamme 2006 cruisers et choppers le constructeur à vraiment fait de sérieux efforts de présentation. Il y en a pour tous les gouts.

Le chopper est disponible en trois versions:

  • Le Scythe noir mat et chrome très sobre.
  • Le Torch en rouge métallisé avec flamming bien custom.
  • Le Bandit en noir mat / rouge / chrome typé Hot rod.

Le cadre est réalisé en aluminium série 7000, avec un faux réservoir, des bases arrières courtes de section carrée et un jeu de direction semi intégré.
Le tout très bien réalisé sauf sur le dessus du réservoir ou le cordon de soudure très visible manque de régularité. Aucune critique sur les peintures, elles sont bien réalisées ( beau métallisé rouge sur le torch, petits pin strip bien placés sur le bandit ).

La fourche longue chromée est montée avec un angle de chasse assez ouvert qui confirme le look chop de ce vélo. A noter en bas des plongeurs le belle finition en forme de pointe et en haut de la fourche l'absence de potence remplacée par un guidon façon bracelet pivotant et réglable en hauteur qui eux aussi affirme encore la personnalité du vélo.

L'ensemble repose sur une roue 26 pouces à l'avant et 24 pouces à l'arrière de bonne largeur ( environ 50 mm AR et 40 mm à L'AV ) et de section à chapeau. Elles sont noir mat sur le Torch et d'un magnifique rouge très brillant sur le bandit.

La transmission est confié à shimano avec l'habituel Nexus 3 à rétropédalage commandé par une poignée grip intégralementtournante.
C'est un moyeu en général fiable, précis dans ses passages de vitesses et quasiment sans entretien. Il est rayonné avec 36rayons de gros diamètre AV/AR.
Un pédalier monobloc au standart US chromé avec une couronne 44 dents en alu.

Le freinage en rétropédalage est très efficace et épaulé à l'avant par un très beau moyeu à tambour au freinage très progressif.

Le reste de la dotation d'origine confirme le soin apporté aux détails: Une selle avec tête de mort et passe-poil rouge surle bandit, petits phare noir alimenté par piles et sa patte de fixation, plaque d'aluminium poli ajourée derrière le tube deselle, etc...
bref quasiment que du bon sauf les pédales comme d'habitude.

Le vélo est équilibré et agréable. Avec un boitier pédalier à l'avant du tube de selle, un guidon réglable en hauteur et enouverture, il est relativement facile de trouver la position idéale.
L'ensemble est nerveux, permet de bonne relances et grimpe pas trop mal.
Il faut juste au moment de la prise en mains s'adapter à la longue fourche et à son rappel important à faible allure.

Voilà donc un vélo qui a de la "gueule", très plaisant, facile à rouler et d'un bon rapport qualité prix.
Alors, pour les adeptes de ce style toutes les conditions me paraissent réunies pour craquer, non ?

Test réalisé par Eric et Franck.