CUSTOMBRIGADE - le rendez vous des riders de velos custom bikes chopper beach cruiser lowrider

CUSTOMBRIGADE - le rendez vous des riders de velos custom bikes chopper beach cruiser lowrider

En partenariat avec : Honey bikes - vente, location et reparation de velos customs à Paris. Velos pour entreprise

Le SPARKER SPECIAL de la gamme Essential de Electra

Dans le gamme essential du constructeur on trouve les modèles Coaster qui ont la particularité d'être tous réalisés en aluminium, avec boitier pédalier avancé (2007), roues en 26 pouces et présentation simplifié mais soignée. Ils sont disponibles en singlespeed, en 3 vitesses au moyeu, en 7 vitesses à dérailleur et fourche cintrée.

Le modèle de l'essai qui nous intéresse est une nouveauté du millésime 2007 : Le SPARKER Spécial.

Au premier contact ce modèle parait pratiquement identique au Coaster. Il utilise le même cadre en aluminium mais monté avec une fourche droite et une roue arrière de 24 pouces (26 à l'avant). Cela fait toute la différence de comportement et justifie sa place dans la gamme déjà très étendue du constructeur.

Le Sparker Spécial est disponible uniquement en 3 vitesses au moyeu avec frein arrière en rétropédalage de la marque Shimano, fiable et éprouvé. Ce modèle donne un choix de trois couleur , rouge métallisé mat (original), finition chrome (un vrai miroir) et noir brillant (plus classique et sobre).

La nouvelle géométrie des cadres électra 2007 apporte un réel plus pour le confort. La position de conduite est je pense plus relaxante, grâce à l'empattement allongé et au boitier pédalier à l'avant de l'axe du tube de selle. Le cintre typé beach et la roue arrière en 24 pouces sur un pneu de forte section (24x3.0) Fatti O contribue aussi au confort.

A rouler, l'impression première est la légèreté et la nervosité de l'engin. C'est sur ce n'est pas un vélo de route taillé pour la performance, mais il est surprenant de par ses relances, même en côte. Le montage d'un moyeu à 7 vitesses conviendrait très bien.
Pour gagner encore en maniabilité et se faufiler dans la jungle urbaine , un cintre moins large pourrait convenir.

Pour conclure le Sparker est très polyvalent. Light, performant pour ce type de vélo, relativement discret mais bien dans l'esprit beach, l'essentiel non ?

Conseil pression pneumatiques : 3 bars à l'arrière et 2,5 bars à l'avant.

Les plus :
Cadre Alu
Géométrie
Confort
Maniabilité
Qualité de peinture (superbe rouge mat)
Très belle selle.

Les moins :
Pas assez de vitesses ( mieux en 7v)
Les pédales trop cheap.
Absence de garde-boue à l'avant.

Essai réalisé en mai 2007 par Eric et Franck.
Remerciement à Gilles de Honey bikes Paris et à Mathieu pour l'assistance technique.

Franck.